Les 7 erreurs les plus fréquentes en plomberie

gatineau-plombier
Choisir le bon plombier
February 13, 2019

Les 7 erreurs les plus fréquentes en plomberie

licensed-plumbers

Tout le monde sera confronté à un problème de plomberie, qu’il s’agisse d’une simple obstruction ou, plus grave, d’une inondation. La manière dont vous abordez les problèmes quand ils apparaissent et la façon dont vous réparer votre plomberie sont essentielles pour limiter au maximum ces incidents désagréables.

Les réparations à la va-vite

Que vous ayez une maison pleine d’invités pour les vacances ou que vous soyez simplement pressé, parfois, il est facile de penser que s’improviser plombier à la hâte est une bonne idée. En réalité, se précipiter dans des travaux de plomberie n’est jamais judicieux, peu importe la pression que vous pouvez ressentir.

L’erreur la plus courante dans ce domaine est pourtant très simple…oublier de couper l’eau. Si vous savez que vous devez couper l’eau, ne prenez pas de risques. De plus, en cas de doute, par précaution, coupez toujours l’eau. Tourner cette petite poignée ou ce robinet peut faire la différence entre le cauchemar d’une fontaine jaillissant à grand fracas et un travail au calme, rapide et soigné.

Laissez votre tuyauterie connectée en hiver

En ce qui concerne les inondations d’intérieur dévastatrices, de façon surprenante, un grand nombre d’entre elles est causé par des conduites gelées qui ont explosé. Un élément essentiel de l’entretien de votre maison en hiver est de déconnecter vos tuyaux d’arrosage et, si vous avez une commande distincte, de couper l’arrivée d’eau des robinets extérieurs.

Les conduites gelées peuvent facilement exploser, étant donné que l’eau se dilate quand il gèle et les conduits ne sont pas conçues pour s’adapter à cette dilatation. Un dégât des eaux peut entièrement détruire un sous-sol, vous laissant patauger avec de l’eau jusqu’aux chevilles, alors que vous essayez de sauver vos biens. Ce type d’inondations endommage sévèrement les planchers, les murs et les équipements. Si une conduite explose pendant la nuit et n’est pas découverte avant le matin, des milliers de dollars de dégâts auront déjà été causés. Si la fuite apparaît dans le plancher ou les murs de votre maison, les dégâts peuvent être même encore plus grands, étant donné que la fuite peut avoir passé inaperçu pendant une période plus longue.

Prenez un moment cet hiver pour déconnecter la plomberie extérieure. Il est préférable de le faire avant le premier gros gel, donc vérifiez quand il est le plus probable de le voir apparaître dans votre région et mettez une croix sur votre calendrier.

Surutilisation de Drain Cleaner

Un rapide coup d’œil aux avertissements sur une bouteille de Drain Cleaner permet de constater qu’il s’agit d’un produit puissant. Les produits conçus pour entretenir et déboucher les canalisations contiennent souvent des produits chimiques très agressifs. S’ils sont utilisés régulièrement, ils fonctionnent plutôt bien, sans effets indésirables. Cependant, dans le cas d’une obstruction persistante dans la même conduite, les Drain Cleaner peuvent faire plus de mal que de bien.

On a tendance à penser que les canalisations sont difficiles à endommager, et elles le sont. Toutefois, elles ne sont pas invincibles. La surutilisation de quelque chose d’aussi corrosif qu’un dispositif d’élimination d’obstruction peut ronger la conduite, qu’elle soit faite en métal ou en PVC.  Si la canalisation des toilettes ou d’un évier se bouche à répétition, les dispositifs d’élimination d’obstruction ne feront pas l’affaire et ils peuvent endommager vos conduites tout en vous faisant gaspiller de l’argent.

Des obstructions persistantes sont généralement causées par quelque chose bloqué dans la conduite, très bas, là où on ne peut pas voir ou accéder avec un déboucheur traditionnel à usage domestique. Cela peut être un jouet d’enfant, un bijou ou même une racine d’arbre ! Pour les obstructions qui ne cessent de réapparaître, il vaut mieux faire appel à un plombier professionnel. Ils ont des déboucheurs plus larges et plus solides, et ils ont aussi l’expérience de la situation.

Vous attaquez à des travaux qui dépassent vos compétences

La dernière erreur fréquente est aussi la plus grosse et celle qui coûte le plus cher. Trop souvent, les propriétaires ont l’impression qu’ils doivent être capables de réparer tout et n’importe quoi dans leur maison, peu importe leurs expériences passées. Parfois, un bricoleur, chez lui, pense qu’il a suffisamment d’expérience pour affronter tout type de travaux de plomberie, simplement parce qu’il a déjà réparé des robinets qui fuient.

Vous charger d’un travail que vous savez (ou même soupçonnez) être au-dessus de vos compétences est tout simplement une mauvaise idée. Pire, c’est une mauvaise idée qui peut vous coûter littéralement des milliers de dollars en réparation. Il existe un large éventail de difficultés en ce qui concerne les travaux de plomberie, et avoir un regard honnête sur votre niveau de compétence avant de vous en charger est la meilleure décision à prendre.

Des travaux assez simples comme l’installation d’un nouveau robinet, le remplacement d’une section de tuyau ou même l’installation de certains types de tuyaux préfabriqués ou d’encadrements de douche peuvent être accomplis par la plupart des propriétaires bricoleurs, avec un peu d’apprentissage. Cependant, le propriétaire intelligent sait où se situe sa limite.

Toute intervention qui implique la déconnection de canalisations principales, de travailler sur des conduites cachées dans les murs ou les planchers, ou le réaménagement de la plomberie de votre salle de bain, nécessite de faire appel à l’expertise d’un plombier expérimenté. Dans la plupart des cas, ces travaux de plus grande ampleur demandent des autorisations. De plus, l’une des raisons de leur difficulté est qu’ils demandent une connaissance de la profession et le risque d’erreur est grand. Ne prenez pas de risques et faites appel à des professionnels, si vous pensez que vous ne pourrez pas régler tous les aspects des travaux de plomberie. Il est plus sûr et plus sage de payer un plombier dès maintenant plutôt que d’en appeler un plus tard, pour intervenir après que les dégâts soient apparus.

Trouver les meilleurs plombiers locaux

Trouver un plombier réputé et fiable est d’habitude chose difficile, surtout si vous êtes nouveau dans le voisinage. Appelez Plombier Gatineau pour tous vos besoins sanitaires.