Services d’étanchéité pour sous-sols et fondations


Services de plomberie

wet-basement-1

Des problèmes communs tels que les fuites, l’humidité, et les sous-sols trempés occasionnant des odeurs d’eaux usées peuvent être facilement gérés par nos plombiers.  Notre équipe vous offre des services d’étanchéité permanents dans la région d’Ottawa et ses environs, assurant des sous-sols étanches et inodores.

L’étanchéité du sous-sol à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur est effectuée à l’aide de technologies et de procédures de pointes.  Ces technologies garantissent les réparations de fissures au niveau du sous-sol et de la fondation, sans aucune incidence sur l’intégrité structurale de votre résidence.

Étanchéité extérieure

Grâce à la procédure d’étanchéité de votre sous-sol, votre résidence demeurera exempte des problèmes de fondation, de moisissures, de pourritures et dégâts d’eau.  Lorsque l’eau s’infiltre dans le sous-sol, il s’ensuit des problèmes majeurs pour l’intégrité de la résidence.  La réparation des dommages causés par ces problèmes sera onéreuse. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une évaluation gratuite de votre fondation.

La mise en œuvre de la procédure d’étanchéité extérieure de votre fondation éliminera tous les problèmes potentiels associés aux fuites d’eaux.  Le sous-sol restera sec et sans moisissures.  Nous travaillons en étroite collaboration avec Ontario One Call qui se présente sur place au début de tous les travaux pour identifier l’emplacement des conduites de gaz et de services souterrains.

Un projet d’étanchéité efficace suivra les 10 étapes spécifiées ci-dessous :

  1. La toute première étape est le creusage autour périmètre des murs de fondation du sous-sol jusqu’aux semelles de fondation. La tranchée est creusée à 2 pieds de l’extérieur du mur et la terre est placée sur des bâches pour éviter les dégâts.
  2. L’extérieur des murs de sous-sol est ensuite nettoyé et examiné avec soin afin de déterminer s’il y existe des fissures, des trous ou des cavités.
  3. Tous les défauts identifiés sont ensuite remplis de ciment hydraulique. Le ciment hydraulique est idéal pour ce genre de travail car il se dilate pour sceller les fissures.
  4. Au besoin, un enduit de ciment est utilisé sur le mur du sous-sol pour améliorer la résistance et offrir la base nécessaire aux couches imperméables.
  5. Pour la brique ou les blocs de cendre, l’enduit doit sécher avec l’application de la couche d’étanchéité, qui est utilisée à partir du niveau des semelles de la fondation jusqu’au terre-plein. Une membrane Blueskin® est ensuite ajoutée aux fondations de béton pour assurer un sous-sol bien sec.
  6. À titre de première ligne d’imperméabilisation entre le sous-sol et le sol, une membrane d’étanchéité à fossettes est fixée au sous-sol. Les fossettes offrent des espaces d’air qui aident à vidanger l’eau jusqu’aux tuyaux de drainage.
  7. Des drains de fondation le long d’un tissue filtrant sont installés près des semelles et incorporent une connexion directe au système de drain de fondation. Pour assurer le drainage aux drains de fondation ; un fond de gravier propre recouvre les tuyaux de drainage.
  8. Une analyse d’eau est effectuée afin de déterminer si le système se vide correctement et le remblai est effectué par la suite.
  9. Un dispositif de bourrage est utilisé pour le remblai afin d’éviter les tassements de terre.
  10. Finalement, l’équipe effectue un nettoyage complet pour restituer la propriété à son état original.

Ce projet est accompagné d’une garantie d’étanchéité de 25 ans.

Étanchéité intérieure

L’étanchéité intérieure est supérieure à l’étanchéité extérieure pour trois raisons principales :

  1. Il s’agit de la méthode de choix là où il existe des soucis d’espace ou un accès limité au mur extérieur du sous-sol.
  2. Lorsqu’il s’agit d’un problème de pression hydrostatique, où l’eau souterraine s’infiltre à travers la dalle de béton ou à la jonction du sol et du mur. Ceci indique souvent la présence d’un ruisseau souterrain sous la maison.
  3. L’étanchéité intérieure est efficiente là où la construction d’espaces habitables n’est pas encore terminée.

Démarche :

  1. Un canal d’un pied de largeur est creusé dans la dalle de béton le long du périmètre intérieur du mur du sous-sol jusqu’à ce que les semelles de fondation soient visibles.
  2. Les tuyaux de drainage sont installés dans ce canal et sont reliés à un drain de plancher ou une pompe de puisard.
  3. Une membrane a fossettes est fixée au mur entier en partant du plafond jusqu’au fond du canal.
  4. Les tuyaux de drainage sont ensuite recouverts de gravier.
  5. Finalement, le canal est rempli de béton et restitué à son état original.

À l’aide de l’étanchéité intérieure, le drainage intérieur de la maison est possible.  Par conséquent les apports d’eau peuvent être acheminés é un point de rejet adéquat.  Le système intercepte l’eau sous les semelles de la fondation et l’eau qui s’infiltre à travers le mur.

Pompe de Puisard

Le point de déversement est un élément essential de tous les systèmes d’étanchéité.  Une pompe de puisard sera requise dans les cas où le drainage actuel est bloqué ou s’il n’y a aucune autre option de drainage.

Au point le plus profond du système d’étanchéité de sous-sol, une fosse est creusée et les parois tapissées avec une doublure en plastique de haute qualité.  L’eau peut ensuite circuler par gravité dans la fosse.


Choisissez un des meilleurs - Choisissez Plombier Gatineau!

Vous pouvez faire confiance aux professionnels de Plombier Gatineau pour tout besoin en matière de plomberie. Appelez-nous dès aujourd'hui au (819) 317-0262 ou envoyez-nous un courriel.


Contactez-nous